Home / Album - Balades / Caminàs Catar
Caminàs Catar
Écrit par Chrise&Semeac   
Mercredi, 29 Septembre 2010 18:44

par Chrise&Semeac

               Les Chevaliers Cathares pleurent doucement, au bord de l’autoroute quand le soir descend…chante Francis Cabrel. Mais c’est de l’histoire ancienne, Dieu n’était pas à leur côté. Nous, on n’a rien voulu déterrer, on a simplement voulu, sept siècles après, revoir où ils habitaient, dans ces champs de cailloux, sur ces pogues désolés, dans ces lieux historiques où flottent leurs âmes et goûter à la Blanquette de Limoux pour se retrouver. Je regrette toutefois de n’avoir pas écouté davantage Bmguz11 parce qu’il avait des histoires intéressantes, mais étant monotâche, je ne pouvais pas écouter et photographier. Ceci étant, on a tellement dit sur les Cathares que les librairies regorgent d’ouvrages qu’on ne lit pas parce qu’aujourd’hui on ne lit plus.  

 

               Lapouble nous avait concocté un parcours, on n’avait rien à faire, on n’avait qu’à suivre et çà j’aime. Un week-end dans l’Aude, de Carcassonne à Rennes le Château avec pour base arrière Quillan. Les Cathares débordent bien au-delà de l’Aude et pour tout faire, certains ont mis 20 ans. Un week-end, c’est court, pour aller d’un point à l’autre, il y a beaucoup de virages et çà on aime, mais le soir on a tous bien dormi. L’Aude est bien vallonné, un peu désert, quand on quitte l’axe Toulouse-Narbonne. Les villages ont déjà un petit côté méditerranéen. Quelques noms célèbres qu’on a pu se mettre en mémoire : Carcassonne, Lagrasse, Villerouge-Termenès, Termes, Arques, Puivert, Puilaurens, Quéribus, Peyrepertuse, Gorges de Galamus…

Carcassonne fut le lieu de rassemblement de l’ensemble du groupe. Bmguz11 était déjà là quand le groupe de Quillan pourtant à l’heure arriva devant la cité. Valérie, Cyril et Daniel ne furent malheureusement pas des nôtres. Carcassonne est une cité impressionnante 3kms de fortifications et son classement à l’Unesco n’est pas une surprise. Vu le nombre de visiteurs chaque année, tout le monde doit le savoir et pas seulement en France. Carcassonne a de bien beaux restes. Le mariage tuile et ardoise choque un peu et dans les lices on remarque un petit laisser-aller. Je n’ai pas remarqué de différence entre les murs typiquement gallo-romains de ceux des Wisigoths et n’ai pas su reconnaître les pierres à bossage qui comme chacun sait sont typiques du 13° et 14° siècle.

 

Lagrasse, un des « plus beaux villages de France» parmi tant d’autres, avec sa petite place centrale et ses vieilles pierres près de sa rivière enjambée par un « pont vieux », ses petites ruelles pavées, son abbaye classée, en plein Pays Cathare mais sans être vraiment dans l’histoire. Une petite ville sans histoire où il fait bon flâner, sans bousculade et sans tumulte, quand au sommet de son pont on s’arrête pour contempler au loin  son abbaye tandis que là-haut les nuages filent comme des fous et qu’en dessous l’Orbieu s’écoule sans retour. On y aura vu un possible SDF Cathare…mais surprenamment sobre de surcroit.

Termes après un siège de 3 mois faillit capituler mais grâce à une pluie providentielle, parvint à tenir 1 mois de plus. Ce ne sont pas les croisés qui en vinrent à bout mais la dysenterie. 4 mois, à comparer au 1 jour pour Béziers et 15 pour Carcassonne, mais 10 mois pour Montségur. Il ne reste plus grand-chose vu l’ordre de destruction qui a frappé ce château, seulement des cailloux sur un caillou. C’était un des plus puissants chateaux, il régnait sur le Termenès ; à côté, à Villerouge-Termenès, fût brûlé le dernier Cathare.

Arques, contrairement aux autres petits châteaux, n’est pas construit sur un sommet impossible mais dans la plaine. On y tombe dessus bêtement au détour d’un virage. Mais qu’est ce qu’il est bien conservé. Son histoire n'a pas été très tumultueuse, donc les habitants de ces tours devaient vivre heureux, vu que les peuples heureux n'ont pas d'histoire. Sur le petit parking un peu à l'écart, les touristes passent, s'arrêtent un moment puis repartent, quelques images de plus en tête. Ainsi passent les ans, savez vous que la dernière descendante du château s'était mariée au Vicomte de Joyeuse, elle n'est pas belle la vie?

 

Quillan est une petite bourgade tranquille, sans histoire avec rien à voir d’après l’hôtelier qui nous héberge, mais il y a quand même un château qui a vu les Cathares mais qui est en cours de restauration. En attendant que les autres se réveillent, on a déambulé dans ses ruelles au petit matin, quand les gens baillent encore en allant chercher leur baguette et leur journal, on a même était intrigué d’observer une mamie promenant son chat comme d’autres promènent leurs chiens. Sur la place un Papi nous a dit : belles motos, en nous voyant avec nos habits de motard, mais n’a pas poursuivi son début de conversation en ayant lu GB sur les plaques arrières. GB sur des GS, ach ! succès quand tu nous tiens.

 

Puilaurens ne vit pas Simon de Monfort, c’est peut-être pourquoi ce vieux château est si bien conservé. Comme beaucoup de « Châteaux Cathares », il se perche là-haut sur un éperon rocheux, bien sûr difficile d’accès. La belle vue  de là-haut se mérite, en grimpant le sentier qui y mène, entre 2 pauses oxygènantes on se dit que les gens d’avant étaient rudes, dans ces réduits glacés de pierres, à écouter les hurlements du vent et à entendre les récits des massacres aux alentours. Par-dessus les créneaux, ils devaient voir cette même montagne blanche et ces vallées vertes tout autour moins constellées de points rouges tuiles nonobstant.

 

Gorges de Galamus : La route, taillée dans le roc à une centaine de mètres au-dessus de la rivière Agly, a permis la traversée de ces gorges. Un quatrain, en occitan, de Léonses Rives, a été gravé à l'entrée du tunnel ouvrant les gorges en 1892 :

               « Dans ce roc pelé que troue la sabine

                 Où l'aigle dans son vol osait seul venir

                 Pendu par une corde avec la barre à mine

                 L'homme comme l'oiseau a trouvé un chemin »

Ces gorges, longues de 2 kms et l’ermitage Saint-Antoine, méritent un détour, à éviter si on roule en camping-car.

 

L'organisateur a terminé son parcours par un mystère que je ne connaissais pas et qui a piqué ma curiosité. Rennes le Château se situe en Pays Cathare mais il n’y eu pas là de faits historiques cathares. On y accède à partir de Couiza par une petite route viroleuse comme on les aime. Le village est très connu grâce à un de ses curés qui défraya la chronique en son temps. Comment un modeste curé de campagne a-t-il fait pour vivre comme un archevêque alors que le Loto n’existait pas ? Le mystère n’étant pas résolu, l’imaginaire prend aussitôt le dessus, faisant venir là bon nombre de touristes qui n’ont de cesse de photographier la tour Magdala, en rêvant de trésors enfouis. Des indices confus ont pu faire croire à une relation entre Rennes et Catharisme, mais les spécialistes s'accordent à dire qu'il n'en est rien. De là-haut, on domine la région et on est donc un peu surpris de constater que ce site ne fût pas plus exploité militairement qu’il ne l’est. C'est un beau site pour le peu que j'en ai vu.

 

               Circuler à moto dans l’Aude est bien agréable malgré quelques portions un peu trop arrosées de gravillons. J’ai beaucoup aimé la montée vers Quéribus et la descente sur Quillan, quand les virages s’enchaînent bien et que les paysages en fond attirent le regard. Il y a bien eu quelques gouttes de pluie et il faisait un peu frais pour un mois de septembre mais rien de bien méchant. Un grand merci à l’organisateur : Lapouble, pour ce week-end mémorable et aux participants : Cathy, Chrise, Martine, Bmguz11, Francis83, Jpr91, Lapouble, Norge65, Pascal, Semeac.

Périple du week-end: 900kms / Septembre2010 / Pas une moto n'a eu de souci cette fois ci, les motos, c'est comme le vin: çà se bonifie avec le temps. Ma PC consomme de plus en plus d'huile sur autoroute...

Quelques photos pour prolonger ce week-end:

 http://picasaweb.google.fr/aliassemeac/Cathare2010?authkey=Gv1sRgCMekonN4L_YzAE#slideshow/5522638278536488098