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Articles sur la Honda PC800
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Honda PC800 vu par un Anglais
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Quelques mots et chiffres au sujet de la Honda Pacific Coast

 

* Environ 16 000 machines vendues à travers le monde en l’espace de 10ans dont plus de 11 000 en Amérique du Nord et plus de 3 300 en Europe.

* 4 modèles : RC340, RC341, RC341J, RC342 ; les modèles RC342 uniquement fabriqués en 1989 et 1990 étaient destinés à l’Europe et au Canada ; les modèles vendus en France après 1991 proviennent de ces stocks.

* Le démarrage des ventes aussi bien aux USA qu’en France n’a pas été à la hauteur espérée par les concepteurs ; sans doute les prix de vente de l’époque : 63 496 Francs (moto+casque) et 9 000 $ y sont pour quelque chose, et sans doute que ceux qui avaient les moyens n’étaient pas prêts à les investir dans cet engin atypique.

* Il semblerait qu’il y ait un blanc dans la fabrication entre 1990 et 1994, la production ayant repris pour les USA à partir de 1994 suite à une vague de retours positifs de la part des utilisateurs ; cependant,  les ventes n’ont jamais été faramineuses de 94 à 98.

* 1998 est l’année de l’arrêt définitif de la production de ces motos.

* Tout au long de la production des PC, il n’y a eu que très peu de modifications aussi bien mécaniques qu’esthétiques entre les différents modèles ; on peut citer les stators et redresseurs, la couleur des clignotants sur le tableau de bord, la présence de radio à bord, en 1997 la modification du garde boue avant, moins enveloppant.

* Au niveau coloris, les PC sont bicolores. En France 2 choix : Blanc/Argent et Bleu/Gris ; aux USA en 1990 : Rouge Candy/Argent ; en 1994 Noir/Argent en 1996 Rouge/Gris

 

Fiche Technique :

 

Mécanique : 800cm3 ; Bicylindres en Vé à 45° ; 4 temps refroidi par eau ; 3 soupapes par cylindre à rattrapage de jeu hydraulique ; 2 bougies par cylindre ; 2 carburateurs à dépression ; 60cv à 7000tr/mn ; 7 mkg à 5000tr/mn ; allumage électronique ; embrayage multidisques à bain d’huile ; 5 vitesses ; transmission par cardan

 

Partie Cycle : cadre double berceau ; carénage intégral plastique ; coffre arrière intégré ; freins à double disques à l’AV et tambour à l’arrière ; roues en alliage ; pneus tubeless 120/80x17 à l’AV et 140/80x15 à l’AR ; hauteur de selle :765mm ; poids à sec 250kgs

 

Performance :

Vitesse maxi : 176km/h (190 au compteur à 7000trs/mn)

Accélération : 400m D.A. :14 s 35

Reprise : de 90 à 130km/h : 8 s 3

Etalonnage compteur : 60km/h>>57km/h

                                               90km/h>>88km/h

                                               110km/h>>107km/h

                                               130km/h>>123km/h

 

Les concepteurs de la Pacific Coast voulaient  toucher une nouvelle clientèle plutôt 4 roues mais lorgnant vers les 2 roues sans leurs contraintes ; ils ont gommé entièrement ce qu’il y a de plus visible : le moteur grâce à une carrosserie enveloppante qui protège l’usager des salissures et des intempéries.

La publicité de l’époque montrait une Pacific Coast  avec  pour pilote un cadre sur son 31 sans le blouson de cuir et son aigle sur le dos.

Ils ont aménagé dans cette carrosserie plastique un vrai coffre qu’aucune moto n’osait arborer. Ils ont mis sous cette carrosserie un moteur souple, coupleux, suffisamment nerveux mais pas trop pour ne pas faire tomber les lunettes du conducteur ; ils ont greffé de larges sièges moelleux comme des fauteuils de bureau ; ils ont fait en sorte que l’engin soit maniable comme tout bon engin urbain voire suburbain, terrains de jeu dévolus par les concepteurs.

Cela n’a pas pris ; certains disent que le concept est venu trop tôt et en veulent pour preuve l’engouement pour les gros scooters actuels.

Est-ce que quelqu’un sait comment on forge un engouement qui devient un mythe.

Il est vrai que la Honda Pacific Coast  ne déplaît pas aujourd’hui, 20 ans après, sauf peut-être chez les jeunes. Bon nombre de gens m’abordent quand je descends de ma PC, en ville, pour me poser des questions, comme quand je cadenasse mon vélo électrique d’ailleurs.

Il est vrai que ce sont des gens d’un certain âge et qui visiblement n’ont jamais eu de moto. Honda n’a peut-être pas réussi son pari mais a réussi à donner à des motards atypiques une raison de s’enthousiasmer.

 



Mis à jour le Vendredi, 13 Février 2009 09:17