PC800 vs ST1300 |
Par Jpr91 PASSAGE d’une
à une
Il me semble que le contexte dans lequel je suis passé de l’une à l’autre est important : après une très longue interruption de la moto de route, j’ai voulu goûter de nouveau à ce plaisir. J’ai donc acheté une machine qui corresponde à mes critères, pour de longues balades routière et autoroutières. Un collègue en avait acheté une neuve à l’époque et nous avions longuement discuté des avantages et inconvénients de cette machine.La PACIFIC COAST correspond à mes attentes.
J’ai acheté ma PACIFIC COAST en juin 2006 (avec 95 000 km) ; après l’avoir utilisée pendant 2 ans, j’ai constaté que le plaisir de rouler était toujours présent. Ma carrière professionnelle se termine et maintenant se profile à l’horizon beaucoup de temps libre. Je me suis alors orienté vers l’achat d’une machine de même philosophie, mais neuve: une Pan-European ST1300
Je vais essayer de comparer ces deux motos, bien que près de 20 ans les séparent.
POIDS : PC 262 kg à sec 288 kg tous pleins faits PAN 287 kg à sec 321 kg tous pleins faits La PC est plus agile en circulation urbaine, il plus facile de changer de trajectoire à basse vitesse ; hors agglomération, les deux machines sont équivalentes, le poids ne se faisant plus sentir.
POSITION DE CONDUITE : La PC a une position plus assise, le guidon est plus haut et la selle plus basse. Sur la PAN, on est plus en appui sur les bras et la selle est plus haute (réglable en trois positions) ; il faut être très attentif lorsque l’on s’arrête à un feu et poser les pieds le plus à plat possible.
CONSOMMATION/ AUTONOMIE : PC : gros défaut, 16 litres de réservoir et une consommation de 5 litres, soit un peu moins de 300 kilomètres d’autonomie et encore, il faut être joueur, la jauge étant peu précise. PAN : réservoir de 29 litres et une consommation de 6.5 litres, soit une autonomie de près de 450 kilomètres ; la jauge indique la distance restant à parcourir en fonction de la consommation instantanée.
FREINAGE : Le jour et la nuit, mais il faut rappeler que 20 ans séparent ces deux machines. PC : AV 2 disques de 276 mm (2 pistons) et AR 1 tambour de 180mm (simple came), PAN : AV 2 disques de 310 mm (3 pistons) et AR 1 disque de 316 mm (3 pistons) et surtout une assistance électronique avec un ABS et un système DUAL qui répartit le freinage entre l’avant et l’arrière.
PROTECTION : La protection est équivalente sur ces deux motos, le carénage est bien enveloppant et propose une bonne protection du pilote (sauf peut être les pieds mais c’est vrai pour les deux). La PAN dispose d’un équipement supplémentaire : le pare-brise réglable qui permet d’ajuster la hauteur en fonction de la taille du pilote, des conditions climatiques ou des conditions de circulation (y compris à une vitesse élevée).
COFFRE/VALISES Le volume de bagage est sensiblement équivalent. PC : joint horizontal qui facilite le chargement ; PAN : joint vertical, mais les valises sont amovibles, ce qui est bien utile à l’étape. J’ai ajouté une platine GIVI sur chacune des machines et je transfère de l’une à l’autre le top case de 52 litres.
TENUE DE ROUTE : Difficile de comparer, le comportement d’une machine neuve est toujours plus agréable. PC : un des deux amortisseurs est réglable en pré-charge ; PAN : le mono- amortisseur est réglable en pré-charge et en détente (je me suis bien gardé de modifier le réglage d’origine HONDA, trop pointu pour moi). La dimension et le profil du pneumatique arrière très différents sur les deux machines faussent la comparaison (PC 140/85x15 et 180/60x16 pour la PAN).
INSTRUMENTION et EQUIPEMENTS : Comme dans l’automobile, c’est la surenchère aux équipements. La PAN dispose en plus : Clef électronique codée, anti-démarrage, 2ème totalisateur journalier, réglage au tableau de bord de l’assiette de l’optique en fonction de la charge, réglage de l’intensité d’éclairage du tableau de bord, horloge, sonde de température extérieure, consommation instantanée, feux de détresse, appel de phare, sous la selle passager un logement est prévu pour un anti-vol. Et comme cela n’était pas suffisant, j’ai fait ajouter une alarme de détection de mouvement, des poignées chauffantes, une prise 12v dans le vide-poche, un kit de surveillance de pression et de température des pneumatiques pendant leur fonctionnement.
Température des pneumatiques en degrés centigrade.
2.9 pour l’avant
Ensemble du poste de pilotage, l’écran de contrôle est à droite à coté du coupe-circuit.
PERFORMANCES : Bien que ce ne soit plus un critère de choix puisque nous roulons tous à 130 sur autoroute (au moins ceux qui ont encore des points). La vitesse est de 183 km/h pour la PC et 217 km/h pour la PAN La puissance de 60 ch. pour la PC et 124 ch. (en version libre) pour la PAN.
Mais je rappelle l’élément essentiel qui a motivé ce changement : je voulais une machine neuve car mes connaissances en mécanique sont très limitées. Je ne suis pas capable d’intervenir de manière conséquente et avec une machine qui totalise plus de 100 000 km, je craignais d’avoir à remplacer des pièces importantes, voire même de tomber en panne, ce qui gâche une belle balade.
Amicalement
Jean-Pierre
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Mis à jour le Mardi, 17 Février 2009 21:26 |